Blog

15 February 2019

Modèle diamond fonctions exécutives

D`autres preuves de l`implication du PFC dans les fonctions exécutives proviennent d`études d`électrophysiologie à une seule cellule chez des primates non humains, comme le singe macaque, qui ont montré que (contrairement aux cellules du cerveau postérieur) de nombreux neurones PFC sont sensible à la conjonction d`un stimulus et d`un contexte. Par exemple, les cellules PFC peuvent répondre à une CUE verte dans une condition où ce signal signale qu`un mouvement rapide des yeux et de la tête à gauche doit être fait, mais pas à un repère vert dans un autre contexte expérimental. C`est important, car le déploiement optimal des fonctions exécutives est invariablement dépendant du contexte. Diamond, A. & Herzberg, C. (1996). Altération de la sensibilité au contraste visuel chez les enfants traités tôt et continuellement pour le PCU. Cerveau, 119, 523-538. Adele Diamond est la titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neurosciences cognitives du développement de l`Université de la Colombie-Britannique (UBC), membre de la société royale du Canada (FRSC), et a récemment été classée parmi les 15 neuroscientifiques les plus influents . l`un des pionniers dans le domaine des neurosciences cognitives du développement, Adele Diamond est à l`avant-garde de la recherche sur les fonctions exécutives qui dépendent du cortex préfrontal (PFC) et des régions cérébrales interdépendantes. Les fonctions exécutives comprennent la «pensée hors de la boîte» (souplesse cognitive), les idées et les faits liés mentalement (mémoire de travail), et donner des réponses considérées plutôt que impulsives, résister aux tentations et rester concentré (contrôle inhibiteur, y compris une attention sélective).

Ces capacités sont cruciales pour la résolution de problèmes créatifs et flexibles, la rencontre des défis imprévus, l`auto-contrôle, le raisonnement, la discipline à persévérer, et le succès dans tous les aspects de la vie. [2] malgré la monnaie croissante du modèle de «biasing» des fonctions exécutives, des preuves directes de la connectivité fonctionnelle entre le PFC et les régions sensorielles lorsque les fonctions exécutives sont utilisées, est à ce jour plutôt clairsemée. [79] en effet, les seules preuves directes proviennent d`études dans lesquelles une partie du cortex frontal est endommagée, et un effet correspondant est observé loin du site de la lésion, dans les réponses des neurones sensoriels. [80] [81] Cependant, peu d`études ont exploré si cet effet est spécifique aux situations où des fonctions exécutives sont exigées. D`autres méthodes de mesure de la connectivité entre les régions du cerveau lointain, telles que la corrélation dans la réponse de l`IRM, ont donné des preuves indirectes que le cortex frontal et les régions sensorielles communiquent au cours d`une variété de processus pensés pour impliquer les cadres fonctions, comme la mémoire de travail [82], mais plus de recherches sont nécessaires pour établir comment les flux d`information entre le PFC et le reste du cerveau lorsque les fonctions exécutives sont utilisées. Dans cette direction, une étude d`IRM sur le flux de traitement de l`information au cours du raisonnement visuo a fourni des preuves pour des associations causales (déduites de l`ordre temporel de l`activité) entre l`activité sensorielle liée à l`occipital et les cortex pariétaux et l`activité dans le PFC postérieur et antérieur. [83] de telles approches peuvent élucider davantage la distribution du traitement entre les fonctions exécutives dans le PFC et le reste du cerveau. Le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail agissent comme des fonctions exécutives de base qui permettent de développer des fonctions exécutives plus complexes comme la résolution de problèmes. [25] le contrôle inhibiteur et la mémoire de travail sont parmi les premières fonctions exécutives à apparaître, avec des signes initiaux observés chez les nourrissons, âgés de 7 à 12 mois. 23 dans les années préscolaires, les enfants affichent une poussée de performance sur les tâches d`inhibition et de mémoire de travail, généralement entre 3 et 5 ans [24]. 23 [26] aussi pendant ce temps, la souplesse cognitive, le comportement orienté vers les objectifs et la planification commencent à se développer. [23] Néanmoins, les enfants d`âge préscolaire n`ont pas de fonctions exécutives pleinement matures et continuent à faire des erreurs liées à ces capacités émergentes-souvent pas en raison de l`absence des capacités, mais plutôt parce qu`ils manquent de la conscience de savoir quand et comment utiliser stratégies particulières dans des contextes particuliers.

l`équipe de Diamond a continué à découvrir un déficit visuel de longue durée si les enfants avec PCU ne sont pas commencés à l`alimentation dans les jours de la naissance (la norme avait été de les commencer dans les 2 semaines de la naissance).

Bize Ulaşın